Accueil du site > Acteurs et actions > PTF du CRR-MC > AFDI : Renforcement du CRR et amelioration de la commercialisation (...)

AFDI : Renforcement du CRR et amelioration de la commercialisation collective du riz

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de diversification agricole, l’UDP Mono Couffo a initié, via le comité riz du Mono-Couffo, le projet « commercialisation collective du riz dans les départements du Mono et du Couffo (CCR-MC) » en 2006. Il a bénéficié à plus de 78 % de l’appui financier d’AgriCord. Ce projet a renforcé la dynamique qui se crée autour de la filière riz afin de répondre aux préoccupations des riziculteurs. Celles-ci sont entre autres :

  • l’écoulement rapide à un prix rémunérateur du riz produit dans les zones enclavées
  • le décorticage du paddy qui permet de disposer d’un riz blanc de qualité.

La décortiqueuse mobile continuera à tourner entre les sites, encourageant les producteurs à commercialiser par eux-mêmes. Ces actions intermédiaires qui vont se dérouler au cours de l’année 2007 permettront de mieux orienter la phase de développement afin que le processus enclenché puisse aboutir à des résultats beaucoup plus visibles.

Objectif global Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentation des populations du Mono et du Couffo par le développement de la production rizicole et de la valorisation des produits.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer l’organisation de la filière riz par l’équipe de pilotage du CRR-MC
  • Poursuivre les opérations de commercialisation collective du riz.
  • Mettre en place un service performant de production et de distribution de semences améliorées.

Résultats attendus

  1. L’équipe de pilotage se concerte et formule une stratégie de développement de la filière, de la semence à la commercialisation.
  2. Un modèle de commercialisation collective est développé.
  3. Une stratégie de production et de distribution de semences améliorées est mise en en place.

Partenaire technique : AFDI, Cellule de Coordination du Bénin

Publié le jeudi 22 juillet 2010.