Accueil du site > Acteurs et actions > Réalisations > Utilisation des pesticides dans le Mono-Couffo

Utilisation des pesticides dans le Mono-Couffo

La problématique de l’utilisation des pesticides dans les départements du Mono et du Couffo suscite beaucoup d’inquiétudes. En effet les pratiques de vente et l’utilisation actuelles des pesticides dans la région exposent la population à des risques permanents d’intoxication, et représentent une menace grave pour l’environnement.

C’est pour pallier cet état de chose, que la direction Générale du CeRPA [1] Mono /Couffo à travers la DRC [2], en partenariat avec FAFA MC [3], met en œuvre depuis 2010, une séries d’actions devant conduire à l’achat par les producteurs, des pesticides homologués, au respect des doses prescrites, à leur meilleure manipulation et à leur meilleure exposition/stockage.

Dans ce cadre, la DRC avec l’appui et le financement de FAFA MC, a organisé des séances d’information, de sensibilisation et de pose d’autocollants et de posters dans les 12 Communes du Mono-Couffo. Ces séances ont duré trois jours. L’équipe chargée de cette mission est composée de représentants de la DRC et de FAFA MC. Elle a eu des séances conjointes avec les mairies et les CeCPA [4] puis distribuer les autocollants et les affiches. Pendant les semaines à venir les mairies mettront ces outils de communication dans tous les marchés et places publiques du Mono-Couffo.

Cette sensibilisation encourage les vendeurs des pesticides à les garder dans des endroits appropriés et climatisés et ne pas les exposer à côté des produits alimentaires. Ce message sera renforcé par des émissions radios sur toutes les chaines de radio de proximité du Mono et du Couffo, et ceci dans les différentes langues locales pendant les semaines prochaines.

Publié le samedi 28 janvier 2012.