Accueil du site > Bibliothèque > Notes de capitalisation > Améliorer le fonctionnement des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest / (...)

Améliorer le fonctionnement des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest / Benoît Faivre Dupaigne

Les Accords de partenariat économique vont redéfinir les règles des échanges entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. La perspective de signature d’un accord régional avec la CEDEAO est l’occasion de favoriser un marché régional. L’application d’un tarif extérieur commun et la définition de produits sensibles devraient aider à promouvoir les productions agricoles de la région.

Ceci suppose que les échanges fonctionnent au sein de la région. La situation est loin d’être satisfaisante de ce point de vue et les économies nationales ont longtemps été orientées vers les échanges avec les pays tiers. Toutefois, depuis une quinzaine d’années, des groupements agricoles se sont structurés. Ils sont fédérés dans le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et constituent l’amorce de pouvoirs économiques locaux. Le développement d’une classe de négociants parallèlement à la privatisation des filières, même s’il n’a pas répondu à toutes les attentes, constitue le début d’une dynamique commerciale.

L’hypothèse que nous formulons est que la priorité devrait être accordée au renforcement des acteurs et des instruments des marchés : accès au crédit, couverture des risques, organisations des marchés, entreprises agricoles de commercialisation, négoce, informations sur les marchés, mise aux normes. Ces thèmes constituent des cadres de partenariat public-privé et des domaines d’investissements de fonds publics et d’acteurs privés. Ils couvrent la plus grande partie des phases qui relient les producteurs aux consommateurs. Chacun d’entre eux doit être renforcé. C’est aussi dans la conception systémique et dans la cohérence que doivent se concevoir les innovations institutionnelles.

En ligne : http://www.fondation-farm.org

Publié le lundi 14 juin 2010.