Accueil du site > Bibliothèque > Notes de capitalisation > Chasse aux oiseaux en rizière : le gardiennage

Chasse aux oiseaux en rizière : le gardiennage

La lutte aviaire est une opération indispensable et obligatoire pour les champs rizicoles. Elle est l’une des activités capitales qui conditionne une bonne récolte en fin de campagne pour tous les producteurs de riz et prend surtout en compte les derniers jours du cycle végétatif de la production du riz à partir du moment où le grain de riz est à l’état laiteux.

En cette période, les riziculteurs du Mono-Couffo utilisent différentes méthodes pour le contrôle des oiseaux.

La technique du gardiennage

JPEG - 23.8 ko
Chasseur d’oiseaux sur mirador
(Cliché : E. Anago Codjo, 2011)

Le gardiennage est le moyen de lutte le plus pratiqué par les riziculteurs du Mono-Couffo pour protéger le riz contre les oiseaux. Ils associent souvent l’utilisation de lance-pierre, d’épouvantails et des outils tels que les bandes des cassettes radio usées pour générer des sons artificiels ou en tapant des ustensiles hors d’usage et des boîtes de conserve.
Plus récemment, on a noté l’utilisation de ‘’vuvuzela’’. Le gardien, muni d’une vuvuzéla [1] dans laquelle il souffle à l’apparition des oiseaux pour les apeurer.

JPEG - 28.1 ko
Jeune chasseur en action
(Cliché : A Etéka, 2011)

Dans certains cas, le chasseur est posté sur un mirador. Les miradors sont des constructions élevées mises en place par le producteur pour lui permettre de surveiller son champ. Le producteur plante tout autour du champ des pieux presque tous les 10 à 15 mètres qu’il relie par une corde à laquelle il attache des petites cloches. Les deux bouts du fil convergent au mirador. Posté sur son mirador, le producteur ou le gardien tire sur la corde qui fait sonner les petites cloches qui y sont accrochées, empêchant les oiseaux de descendre dans le champ.

Ces différentes techniques mobilisent entre 3 et 6 personnes par hectare de riz.

JPEG - 54.4 ko
Gardienne de rizière
(Cliché : E. Tchalla, 2011)

Portfolio

Jeune chasseur en action

Publié le jeudi 2 février 2012.