Accueil du site > Bibliothèque > Notes de capitalisation > Note technique sur la filière riz

Note technique sur la filière riz

JPEG - 1.4 ko

Note technique sur la filière riz dans la zone CMA/AOC

Pour une production estimée à 600 millions de tonnes de paddy sur environ 150 millions d’ha de superficies, le riz est l’une des céréales les plus cultivées et utilisées dans le monde. On le retrouve dans les systèmes de cultures de 113 pays à travers tous les continents, l’Antarctique exclue. On estime (FAO) que 100 millions de ménages en Asie et en Afrique vivent des activités rizicoles.

L’importance du riz comme produit alimentaire de base des populations est telle que l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a décrété 2004, comme année internationale du riz. Un des objectifs de cette journée est de mettre en exergue et de promouvoir les systèmes de production rizicole pour leur contribution essentielle à la sécurité alimentaire, l’amélioration des moyens d’existence des populations et la lutte contre la pauvreté. Il s’est agi aussi d’attirer l’attention des décideurs sur la dégradation du niveau de production du riz dans le monde.

Dans la zone CMA/AOC, le changement de mode de vie et de préférences des consommateurs a engendré une croissance annuelle de 6% de la demande de riz. Si on prend en compte le fait qu’en 2025, la population de la région va doubler et que la moitié de cette population sera essentiellement concentrée dans les centres urbains on comprend mieux les performances à réaliser et les stratégies à mettre en œuvre pour nourrir cette population et développer la filière au niveau régional

Publié le jeudi 20 mai 2010.